La Tour Eiffel en ascenseur

Par Ophélie le 13 décembre 2010

Tout le monde connaît la Tour Eiffel pour sa superbe vue panoramique du dernier étage, ou encore pour son restaurant haut de gamme « Le Jules Verne » situé au deuxième étage très prisé des fins gourmets et des amoureux.

Mais la Tour Eiffel, c’est avant tout un défi technologique et technique, qui encore arrive toujours à nous émouvoir. Technologie et émotion ? Oui la Tour Eiffel en est un concentré.

Dans cet enchevêtrement de métal qu’est la Tour Eiffel, se cache une autre technologie qui permet permet à des millions de touristes de la visiter chaque année en toute tranquillité … les ascenseurs !

Avez-vous déjà essayé de monter jusqu’au dernier étage de la Tour Eiffel à pieds ? C’est un vrai défi ! La Tour Eiffel c’est 1665 marches pour un dénivelé de 300m ! Toutefois, même si vous étes un sportif émérite, impossible pour vous aujourd’hui d’atteindre le sommet de la tour par les escaliers. C’était encore le cas au début du sciècle dernier … une course y était d’ailleurs organisée. Aujourd’hui ce sont les ascenseurs qui mènent touristes et amoureux de la Tour Eiffel jusqu’au 3ème étage.

Pour ma visite de la Tour Eiffel je peux me diriger vers les pilier Nord ou Est pour monter dans un des deux ascenseurs « double deck » – capacité de 46 personnes par cabine soit au total 92 personnes transportées – qui desservent les 1er et 2ème étages. Après un rapide tour qui me permet d’apprécier l’incroyable vue panoramique, je me dirige vers les autres ascenseurs appelés « Duolift » – appareils constitué de deux cabines s’équilibrant entre elles sans contrepoids – pour une ascension aussi rapide que verticale vers le 3ème et dernier étage de la Tour d’acier. En quelques minutes j’accède au sommet … ça y est ! Je surplombe Paris !

Cette aventure au dessus des toits de la Ville Lumière m’a ouvert l’appétit et c’est le Jules Verne qui se fera un plaisir de m’accueillir au 2ème étage de la Dame de Fer. Mais pour cela, retour à la case « départ ». Direction le rez-de-chaussée à la vitesse de 2m/s. Je touche enfin la terre ferme mais cela ne va pas durer : en effet je me dirige vers le pilier Sud où j’emprunte l’ascenseur privé qui me ménera à l’une des plus grandes tables françaises dans un cadre d’exception.

Comme vous l’aurez compris, différents types d’ascenseurs sont installés au sein de la Dame de Fer. Au total nous en aurons dénombré 7 : entre le rez-de-chaussée et le 2ème étage il y a trois « double deck » dont deux hydrauliques à l’Est et à l’Ouest, celui du pilier Nord étant éléctrique ; entre le 2ème et le 3ème étage deux appareils « Duolift » ; un ascenseur dans le pilier Sud exclusivement réservé à la clientèle du Jules Verne et enfin, un ascenseur de service.

Technologie et passion se mêlent dans cette oeuvre architecturale, Gustave Eiffel a mis son génie au service de tous … Elisha Graves Otis, grâce à l’invention en 1853 du frein de sécurité dit « parachute », l’a rendu accessible.

Pour les passionnés, ceux qui veulent découvrir la Tour Eiffel sous un autre angle, je vous suggère de participer aux Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu courant septembre. Vous pourrez pénétrer les entrailles de la tour pour y visiter les machineries des ascenseurs et vous aurez tout comme moi, le sentiment de vous retrouver dans un roman de Jules Verne. Une expérience inoubliable !

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Envoyer cet article par Email !
  • Fuzz
  • Live
  • Scoopeo
  • Tapemoi
  • Viadeo
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “La Tour Eiffel en ascenseur”

  • Alicia Flauty dit :

    C’est une façon très originale d’envisager ma prochaine visite à la Tour Eiffel car on pense bien évidemment tout de suite à la vue que nous aurons sur Paris ville de lumières ( encore plus vrai en ce moment ) mais on oublie souvent la technologie liée aux ascenseurs qui vont nous y donner accès ! y a-til d’autres monuments à Paris ou l’on peut se poser la même question ??????

  • paula dit :

    J’ai vécu toute mon enfance tout prés de la Tour Eiffel, sans jamais y monter …. je pouvais voir les ascenseurs monter et descendre à travers les poutrelles. Mais j’imaginais pas tous ces types d’ascenseur !!
    Votre article me donne envie d’aller les essayer , maintenant que j’habite à l’autre bout de Paris.

Laisser un commentaire

La Fédération des Ascenseurs est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 100 entreprises soit plus de 90% de la profession. Son rôle est ...
Chargement Chargement
  • galerie

    Get the Flash Player to see the slideshow.